Laverie libre service
 
Portrait du secteur
 laverie libre service
Présentation
Les laveries libre service font partie des commerces de proximité. Leur activité est tournée vers les particuliers. Il existe environ 3500 entreprises soit environ 4000 boutiques.
Le secteur des laveries libre service est classé dans la nomenclature Insee sous le code 930b “blanchisserie de détail” qui comprend pressings, laveries, repasseries et blanchisseries de quartier.
Le chiffre d’affaire moyen par laverie est d’environ 35 000 euros ht.
Bien que certains exploitants possèdent de nombreuses laveries, la moyenne détenue par exploitant se situe entre 1 et 2 unités.
 
Le vrai visage des laveries automatiques
La majorité des laveries réalisent un CA de 30 à 40 000 €ht par an.
L’image des laveries ne correspond pas à la réalité et l’exploitation d’une boutique seule ne permet pas à une personne d’en vivre décemment. Il faut en effet compter sur des charges élevées :
- tout d’abord le loyer, souvent élevé dans les grandes villes (plus de 1000 euros/mois à Paris et banlieue)
- la facture d’eau
- la facture énergie  (électricité et gaz)
Les chiffres varient en fonction de l’ancienneté des machines (les machines récentes consomment moins), de la capacité des machines (300 litres d’eau pour une machine 16 kg simple essorage), du nombre de machines installées, de leur réglage et...  
de la fréquentation.
Autres charges :
- les pièces détachées et les dépannages
- les réparations pour cause de vandalisme (que ce soit vandalisme pur ou tentatives de récupérer l’argent de la centrale de paiement).
- le téléphone, l’adsl (pour la vidéo surveillance)
- la femme de ménage (mais on peut nettoyer soit même)
- assurances, impôts, taxe professionnelle, comptabilité, etc.
 
Une personne désirant vivre de cette activité devra acquérir ou créer au moins 4 laveries, ce qui représente un investissement conséquent, mais aussi un travail à plein temps.
 
S’en occuper souvent
Autre image à redresser : “la laverie ça marche tout seul...”.
Erreur, il faut s’en occuper et même beaucoup. Entre les interventions pour mauvaises manipulations et les pannes, il est indispensable d’y passer plusieurs fois par semaine. Les professionnels passent tous les jours...
Alors un conseil : achetez des laveries situées près de chez vous ou dans un rayon proche de votre lieu de travail pour limiter les temps de déplacement.
 
Laveries résidentielles
Certains professionnels se développent sur un secteur moins exposé au vandalisme : les résidences. Ces petites laveries, ayant une ou deux machines à laver et un séchoir sont à la disposition d’un public précis : étudiants, militaires, travailleurs migrants, camps de vacances, voire de plus en plus résidences de standing...
 
Depuis plusieurs années se développent également des laveries avec une personne offrant un service repassage à l’intérieur du local. Ces laveries assistées ont l’avantage de permettre la sécurisation d’un local exposé dans un quartier difficile. La rentabilité dépend du lieu d’implantation et du dynamisme de la personne en charge du service...
 
Nettoyage à sec interdit
A noter qu’à partir de la publication de l’arrêté-type 2345 en 2002, le nettoyage à sec en libre service est interdit en laverie.
Cette interdiction a privé les laveries d’un chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 20% du total. Cette disparition n’a pas été compensée par la mise en place de machines à laver de grosse capacité (16 - 18 kg) qui, en fait, ne rendent pas le même service.
 
Bonne nouvelle tout de même : le secteur se développe et on estime que le chiffre d’affaires global progresse d’environ 2,5% par an.
 
Les laveries ont un syndicat :
L’AFL (Association Française des Laveries).
Tous nos guides sont remis à jour 2 fois par an.

Exploiter une laverie automatique
ABC de la performance

Un petit manuel qui détaille les connaissances indispensables pour les créateurs ou repreneurs de laverie : l’état du marché, les ratios d’exploitation, l’implantation du magasin, faire son étude de marché, conditions pour améliorer la rentabilité, fidéliser la clientèle, les questions à se poser, les bonnes adresses.

32,54€ttc frais de poste compris
(* facture jointe avec le manuel)

chèque à l’ordre de :
société Odysoft,  
10 rue du souvenir, 
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